[Atelier]
Musée des Arts Asiatiques, Guimet Appel d’offresEn collaboration avec ®obin-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
À LA DÉCOUVERTE DES YŌKAI
ATELIERS ARTISTIQUES
—
Projet pégadogique
Appel d’offres : Mnaag
Réalisé avec ®obin
Conception d’ateliers en ligne pour les enfants. Une série de cartes pour s’approprier l’univers fantastique des yōkai. Elles se composent d’une grande illustration, du nom et d’une description de la créature fantastique.
Réalisées en linogravure, cette technique se rapproche de l’estampe fréquemment utilisée au japon depuis le XVIIè siècle.
Le projet
Sur le site du musée, les enfants découvrent une série de cartes qui présentent une sélection de yōkai. Un fichier A4 réunit des petits formats de cartes à imprimer puis à découper. Elles peuvent être utilisées comme un jeu : Un adulte peut faire deviner à l’enfant la créature en question. Les cartes peuvent être collectionnées. Elles sont travaillées de manière à avoir un bel objet graphique et ludique qui incite à les réunir.
Dessin : ®obin
Aux enfants de jouer !Les enfants vont s’approprier encore plus l’univers des yōkai avec leurs mains. Ils pourront inventer leur propre créature.
Pour cela, nous mettons à leur disposition des cartes vierges et des planches avec différents éléments de créatures à imprimer (têtes, corps, mains, pieds, queues...).
L’enfant n’a plus qu’à découper et coller les éléments et les disposer comme il le souhaite.
Il obtiendra un yōkai unique puisqu’il existe une multitude de choix, de combinaisons, d’associations. Il peut aussi colorier sa création et inventer le nom et la les caractéristiques son yōkai.
Des créations à partager Les participants peuvent poster sur le site du musée leur création dans une galerie commune afin de les partager sur les réseaux sociaux ou avec leurs proches.
Un atelier de linogravureCes activités en ligne pourraient également être adaptées dans le musée. En réalisant les tampons des monstres en amont, les visiteurs pourraient créer leurs propres yōkai. Ils pourront repartir avec leur création ou même l’exposer dans le musée sur un mur réunissant toutes les œuvres.
Les cartes pour découvrir le musée
Ces créatures pourraient être celles que l’on retrouve dans le musée Guimet. Un parcours ludique reprendrait les créatures présentées dans les cartes. Les enfants devront les retrouver grâce aux cartes comme une chasse aux trésors.
Un projet ? Parlons-en !
©2024
Auto-entrepreneur lié aux activités spécialisées dans le design et certifié depuis le 10/12/2017